La Ronde Infinie des Obstinés

Blog de la Ronde Infinie des Obstinés - Infos et mises à jour quotidiennes

19 mai 2009

Appel européen

Chers amis et camarades des universités d’Europe,

Depuis plus de trois mois l’Université française est en lutte.

Pendant plus de mille heures, des milliers de personnes ont tourné place de l'Hôtel de Ville, jadis place de grève, à Paris, pour manifester obstinément leur refus des décrets que veut imposer le gouvernement français aux universités et à la recherche, et plus généralement la loi LRU (Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités) née du processus de Bologne qui, prenant prétexte de l’harmonisation européenne, vise à faire du savoir une marchandise.

Pour inscrire notre obstination au cœur des élections européennes, du 2 au 6 juin, nous tournerons jour et nuit pendant 100 heures Place du Panthéon à Paris et vous invitons à nous y rejoindre pour manifester la véritable harmonisation de l’Europe de la connaissance et de la culture que nous souhaitons. Nous vous accueillerons plus particulièrement le vendredi 5 juin pour en débattre ; prévenez-nous de votre venue : rondeinfinie@gmail.com 

Site : http://rondeinfinie.canalblog.com/


A TELECHARGER

Chamado europeu

Crida europea

Europaeisk opkald

Europäischer Aufruf

European Appeal

Europski poziv

Invito europeo

Llamamiento europeo

Πανευρωπαϊκή πρόσκληση

Multilingue

Posté à 17:54 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Il faut supprimer le membre de phrase « pour en débattre ». On ne dit pas clairement de quoi il faut débattre. Si on prend le texte au pied de la lettre, il s'agit de débattre de tourner avec vous. Mais tel n'est sans doute pas le sens, qui est plutôt : débattre d'une harmonisation des connaissances telle qu'elle nous paraît souhaitable.

    Quoi qu'il en soit, il est dangereux de reprendre les formulations de nos adversaires gouvernementaux. Faut-il vraiment débattre d'une harmonisation « européenne » — le vilain mot — des connaissances ? Ne vaudrait-il pas mieux « harmoniser » nos luttes contre « l'harmonisation » telle que l'entendent la Commission européenne, l'OCDE, l'Organisation mondiale du commerce (qui prouve, au demeurant, que « l'harmonisation » n'est pas « européenne », mais bien mondiale), et le FMI présidé par un socialiste ?

    Posté 19 mai 2009 à 18:58
  • Du processus de Bologne à la loi LRU - une catastrophe annonçée...

    Pour compléter la réflexion...une vidéo à visionner ... à faire connaître... à faire tourner...
    http://tvbruits.org/spip.php?article1184

    Posté 20 mai 2009 à 12:17
  • ptit avis d'ici

    Hello à vous ! j'ai goûté aux joies de la recherche à l'étranger depuis quelques temps. déjà quand j'étais en france je trouvais que le système bâtait de l'aile ; maintenant j'en suis convaincue. je suis heureuse, épanouie et travaille dans des conditions très sereine. En france, les gens n'ont pas la liberté de travailler et je trouve que ce système favorise ceux qui veulent se montrer le plus, ceux qui veulent parvenir le plus, beaucoup de gens un peu trop convaincu de l'importance de leur rôle en science m'ont dégoûtée, d'autant que les plus visibles ne sont pas les plus capables mais juste ceux qui ont accepté de se mouler dans les modalités de recherche actuelles. fini le temps de l'admiration des prof "encyclopédies vivantes" qui fascinent juste en ouvrant la bouche, .. enfin pas tout à fait fini, certains résistent mais je n'ai pas l'impression que ce soit la jeune génération (dont je fais partie). Peut être que les Darwin et Mendel avec une certaine timidité n'auraient pas pu exister. peut être en serions nous encore à 1000 lieux des nouvelles théories. j'espère vraiment que je me trompe ! maintenant que j'ai découvert autre chose que le système concurrentiel français, et que je veux continuer à bifurquer d'un pays à l'autre pour découvrir 1 peu, je dois dire que je n'ai plus envie de revenir en france, surtout depuis les deux dernières années.. bizarre hein ?! Pourtant il y a tant de bonnes volontés, tant de personnes exceptionnelles limitées dans leurs élans. je suis vraiment vraiment de tout coeur avec vous bien que je n'ai pas eu échos de votre manifestation plus tôt. Bon courage et longue vie à la recherche libre et créative ! j'espère qu'elle reviendra en force !

    Posté 04 juin 2009 à 13:01

Poster un commentaire